Comment l’exercice affecte le cœur ?

L’exercice cardiovasculaire implique l’utilisation de gros muscles de manière répétitive, en activant les fibres musculaires programmées pour l’endurance et en utilisant une plage de fréquence cardiaque comprise entre 40 et 85% de votre fréquence cardiaque maximale. Pensez à courir, faire du jogging, nager, faire du vélo ou de la rotation.
Lorsque vous faites du cardio, le flux sanguin est dirigé vers les muscles qui travaillent et s’éloignent des zones qui ne font pas grand chose (comme les bras pendant la course ou le tube digestif). Il y a augmentation du flux sanguin et retour du volume sanguin dans le cœur.
Les effets du cardio
Lorsque le cœur enregistre un volume sanguin plus important, le ventricule gauche s’adapte et s’agrandit au fil du temps. Cette cavité plus grande peut contenir plus de sang et éjecte plus de sang par battement, même au repos.
Voici comment réaliser un tel exercice :
Au fil du temps, avec l’entraînement cardiovasculaire chronique, notre fréquence cardiaque au repos diminue, car chaque battement produit une plus grande quantité de sang et moins de battements sont nécessaires. Cela vous enlève du travail et c’est pourquoi l’exercice cardio est recommandé pour la santé du cœur. Cependant, les exercices cardiovasculaires peuvent également générer du stress. Si nous nous entraînons trop, nous risquons de nous noyer dans le cortisol. Cela conduit finalement à une suppression immunitaire et à un gain de graisse autour de l’abdomen et du visage.
Les effets de l’exercice de musculation
L’exercice de musculation travaille le coeur d’une manière complètement différente. À un moment donné, certains muscles se contractent et dépendent principalement de fibres musculaires de type deux, responsables de nous donner un superbe corps et de nous rendre plus forts.
Lorsque les muscles se contractent, par exemple les muscles du bras lors d’une flexion des biceps, ils pressent et ferment les vaisseaux sanguins qui les traversent. Cela entraîne une augmentation de la pression artérielle dans le reste du corps et le cœur doit lutter contre une force plus forte pour expulser le sang.