Les bienfaits des grains entiers

L’apport recommandé en grains entiers est de quatre à cinq portions par jour, ou au moins, la moitié de la consommation quotidienne totale en grains devrait, idéalement, être de grains entiers.
Pendant des siècles, les céréales complètes (ou céréales) telles que le blé, le riz, le millet et l’orge ont été récoltées et consommées comme aliments de base dans notre alimentation. Cependant, l’avènement des moulins à rouleaux au XIXe siècle a entraîné une augmentation spectaculaire de la production de grains raffinés et une baisse progressive mais constante de la consommation de grains entiers. Néanmoins, des études ont montré que la consommation régulière de grains entiers protège contre des maladies mortelles telles que le diabète, le cancer et bien d’autres.
Voici un exemple de graines entiers et ses bienfaits :
Prévenir les maladies cardiaques
Les fibres alimentaires comprennent les fibres solubles (abondantes dans l’avoine, l’orge) et les fibres insolubles (présentes dans le blé entier, le riz et le mil) qui, de manière synergique, permettent de réduire le mauvais cholestérol et le risque cardiovasculaire. En outre, les grains entiers contiennent une grande quantité de vitamines B, de minéraux protecteurs du cœur tels que le magnésium, le calcium et le potassium, ainsi que d’acides gras insaturés qui aident à réguler l’hypertension et à améliorer la santé cardiaque globale.
Réduit le risque de cancer
Les grains entiers regorgent de phytonutriments tels que les lignanes et autres polyphénols qui possèdent des propriétés antioxydantes, nécessaires pour lutter contre l’inflammation et les excès de radicaux libres libérés dans le corps. En outre, les grains entiers sont riches en amidons fermentescibles tels que les oligosaccharides et l’amidon résistant qui sont attaqués par les bactéries intestinales et entraînent la production d’acides gras à chaîne courte. Ces acides gras sont liés à un risque réduit de cancers, en particulier de cancers du côlon et du rectum.